FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Argus (homonymie).

«  En tant qu'ennemi juré, j'aurai grand plaisir à te voir échouer lamentablement, freluquet de la ville !  »

— Argus McWhiskerville à Balthazar Picsou lors de la compétition.

Argus McWhiskerville, aussi appelé Argus Biskerville, Argus Basketville, ou encore Argus Baskerville, était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Argus fait partie du clan des McWhiskerville, clan ennemi des McPicsou.

Lors de sa première apparition, Argus amena au château des McPicsou Fenton McWhiskerville, le shérif de la ville située à proximité du château. Le shérif ordonna à Picsou et à son père de quitter les lieux pour défaut de paiement, mais Picsou avait sur lui le chèque qui permettrait de sauver ce lieu. Mais Argus provoqua Picsou en duel, Fenton vola le chèque pendant le duel. Argus fut assommé par Picsou, mais il réussit à se relever et jeta Picsou dans les douves, celui-ci revint et mit les deux McWhiskerville à terre, il demanda que Fenton rende le chèque, celui-ci le fit. Ensuite, Picsou demanda à son père d'aller encaisser le chèque à la banque. Picsou reteint les cousins pour que son père ne soit pas rattrapé. A la fin de l'histoire, Argus et Fenton furent effrayés par les fantômes des ancêtres de Balthazar Picsou.

Argus McWhiskervillet Picsou

Argus après l'intervention de Picsou.

Lors de sa deuxième apparition, il devait tenir le mouton que devait tondre Balthazar Picsou dans une compétition. Mais Picsou tondit aussi la barbe et les cheveux d'Argus (en le faisant exprès, puisqu'ils étaient d'éternels ennemis), ce qui lui fit perdre la compétition. 

En coulissesModifier

Argus est apparu pour la première fois dans l'histoire de Don Rosa, Le Nouveau Maître du château McPicsou, datée du 15 mars 1993. Il réapparaîtra dans l'histoire du même auteur, Le Milliardaire des landes perdues, datée du 8 novembre 1993.