FANDOM

Vejsh02a

Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck devant l'océan Arctique.

L'Arctique, aussi appelé Pôle Nord ou Groenland, est un lieu de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Le Pôle Nord s'agit du point le plus septentrional de la Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre dans l'hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent. Il se situe dans la région de l'Arctique. Cette région appartient au Danemark.

Le père Noël sur son traîneau

Le père Noël, Donald Duck et ses neveux au dessus du Pôle Nord.

PopulationModifier

Le Pôle Nord est connu pour être la demeure du père Noël. Il y vit avec ses rennes et selon les histoires ses lutins de Noël et c'est aussi là que sont fabriqués tous les cadeaux de Noël.

En coulisses Modifier

Ce lieu est utilisé par beaucoup d'auteurs et est indissociable du personnage de père Noël, le maître des lieux.

Mensh2b52

Inuits, principaux habitants du Groenland.

La première fois qu'aurait été utilisé le Pôle Nord serait dans le dessin animé de la série Donald et Dingo Trappeurs arctiques du 17 juin 1938, où Donald et Dingo, propriétaires de la Donald and Goofy Trapping Co., décident d'aller chasser le morse.[1]

Balthazar Picsou aurait été le premier à l'atteindre, devançant l'explorateur Robert Peary. Cet acte est relaté dans un épisode de La Jeunesse de Picsou, Le Canard le plus riche du monde, publié en avril 1994.

Notes et référencesModifier

  1. Un fait étrange interroge pourtant quant à la réelle situation géographique du lieu où se déroule le court métrage. En effet, sont présents dans le dessin animé une horde de manchots, alors que ces oiseaux sont endémiques de la région du Pôle Sud.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard