FANDOM

Amérigo était le cheval de Saint Nicolas dans l'univers de Donald Duck.

Historique Modifier

Depuis toujours, Amérigo était la fidèle monture du grand Saint Nicolas, sans laquelle il ne pouvait pas honorer ses livraisons de cadeaux et de friandises auprès des enfants[1].

Une année, Amérigo causa beaucoup de soucis à son maître ; contre toute attente, alors même que la distribution des cadeaux approchait, Amérigo refusait de quitter son étable. Aucun vétérinaire n'avait pu trouver ce qui lui manquait, et Saint Nicolas se tourna alors vers Donald Duck, qui avait acquis une réputation d'amis des bêtes à Donaldville. Quand Donald vint l'inspecter, il découvrit que le pauvre cheval avait une triste mine, et Saint Nicolas l'informa qui ne mangeait ni ne buvait plus rien depuis des jours[1].

Le canard fit de nombreuses tentatives pour égayer la pauvre bête, mais rien ne fit. La presse locale resta longtemps en haleine, craignant qu'il n'y ait plus jamais de distribution de cadeaux. Alors que Saint Nicolas, désespéré, comptait repartir en Espagne, il eut le plaisir de voir qu'Amérigo l'attendait sur le bateau, l'air de bonne humeur. Donald avait compris qu'en accrochant des dessins d'enfants dans son étable, il pourrait redonner au cheval l'esprit de la Saint-Nicolas et sa gaîté[1].

En coulissesModifier

Amérigo est apparu dans presque toutes les histoires d'origines hollandaises où est apparu le personnage de Saint Nicolas. Cependant, il n'est explicitement nommé Amérigo que dans quelques-unes d'entre elles, notamment dans Sint, paardenfluisteraar (« Saint Nic, l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux »), histoire de Frank Jonker et Sander Gulien, publiée en 2007.

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : H 27084 Sint, paardenfluisteraar, de Frank Jonker et Sander Gulien, 2007.