Fandom

Picsou Wiki

Allemagne

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'Allemagne est un pays de l'univers de Donald Duck et de l'univers de Mickey Mouse. La capitale de l'Allemagne est Berlin.

HistoriqueModifier

L’Allemagne est un pays assez peu utilisé dans les univers de Mickey Mouse et de Donald Duck.

Un jour, Mickey Mouse, en tant qu'agent secret, se rendit en mission en Allemagne. [1]

Balthazar Picsou et ses neveux se rendirent en Allemagne sur les traces de la pierre philosophale, pour chercher cette dernière dans un vieux château de Forêt Noire, une région allemande.[2]

En coulisses Modifier

Sa première utilisation est probablement dans la médiocre histoire de propagande de guerre de Bill Walsh au scénario et Floyd Gottfredson au dessin, Mission secrète pour Mickey, parue pour la première fois en 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale.

Carl Barks utilisa l'Allemagne dans son histoire, La pierre philosophale, datée de juin 1955.

Romano Scarpa utilisa le pays dans deux histoires (Dingo champion olympique de 1972 et Une grande fresque historique : Donald, l'as du foot de 1974) inspirées respectivement des Jeux Olympiques d'été de 1972 et de la Coupe du Monde de football de 1974, deux évènements sportifs majeurs, qui se sont réellement déroulés en Allemagne.

L’Allemagne est également à moitié visible sur une carte de l'Europe dessinée par Don Rosa dans son histoire Les Cartes perdues de Christophe Colomb du 17 octobre 1995.

DoubleDuck se rend en mission secrète a Berlin dans l'histoire de 2011 Le triomphe de l'amour !, par Alessandro Sisti et Francesco D'Ippolito.

AnimationModifier

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'animation Disney a aussi produit une pléthore de court-métrages de propagande, dans ces cas avec Donald Duck. En effet, le nazisme et Hitler lui-même sont abondamment cités dans ces films, citant donc implicitement l'Allemagne.

Notes et référencesModifier

  1. Dans YM 057 Mission secrète pour Mickey, histoire de Floyd Gottfredson au dessin, Bill Walsh au scénario et Dick Moores à l'encrage.
  2. Dans W US 10-02 La pierre philosophale, histoire de Carl Barks au scénario et au dessin.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Allemagne »

  • La Seconde Guerre mondiale

    9 messages
    • <div class="quote">Nono007 a écrit :<br />... tout comme les prochains ''Âge d'or de Mic...
    • Ah bon, il m'avait semblé que les tickets de rationnement auraient fait encore quelques apparitions dans les histoires de Gottfredson, m...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard