Fandom

Picsou Wiki

Alexandre le Grand

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alexandre (homonymie).

«  Alexandre et son armée remontèrent la vallée de la Sarasvati pour aller piller Shambala, la plus riche cité de l'Inde !  »

— Riri, Fifi et Loulou.

Alexandre, dit Alexandre le Grand (Alexander the Great en version originale), était un général de l'Antiquité (4e siècle av. J.-C.) originaire de Macédoine. Il a vécu entre 356 et 323 avant notre ère. Son grand ennemi est Darius.

HistoriqueModifier

Désirant bâtir un empire immense depuis sa Macédoine natale, Alexandre le Grand a mené une expédition de onze ans qui l'a entrainé en Égypte, en Perse et à Babylone. Il a fondé en Égypte la ville d'Alexandrie pour en faire la capitale de son empire. Dans cette ville fut construite un peu plus tard une bibliothèque qui rassemblait tout le savoir du monde antique.

Poursuivant le sentier de la conquête, Alexandre a emprunté la passe de Khabybar, et a atteint l'Inde en 326 av. J.-C. Mais à cet instant, « quelque chose » a effrayé ses troupes et elles ont refusé d'aller plus loin.

Lors de leur visite en Ekidistan, les généraux Riri, Fifi et Loulou ont découvert l'origine de cette débandade. Alexandre et ses troupes ont remonté la vallée de la Sarasvati (une rivière sacrée de légendes) avec pour objectif le pillage de Shambala, la cité la plus riche de toute l'Inde. Le général macédonien a finalement localisé cette cité mythique, mais trop d'hommes y ont laissé leur vie à cause des nombreux pièges hydrauliques et des tigres défendant les trésors.

Alexandre le Grand, chef de guerre et empereur, finit ses jours en Égypte. Son général en chef, Ptolémée, fonda la bibliothèque d'Alexandrie en son honneur et y plaça un sarcophage de cristal où il fit placer le corps de feu son maître.

Récrire l'histoireModifier

AlexandreZeeman.jpg

Alexandre tel qu'il aurait été rencontré par Picsou.

Un jour, Picsou, accompagné de ses neveux, est retourné dans le passé grâce à une invention de Géo Trouvetou, dans l'espoir de mettre la main sur le trésor perdu d'Alexandre le Grand. Ils ont atterri en pleine campagne contre Darius, roi des Perses.

Nos héros ont découvert un Alexandre bien différent de ce qu'ils imaginaient, frêle et redoutant Darius le Grand. Même s'il parait pusillanime au premier abord, on l'a tout de même vu partir au front en premières lignes sur son char.

Donald, capturé par les Perses, a pris leur parti pendant les affrontements, alors que Picsou et les neveux ont choisi d'aider les troupes d'Alexandre. Tout cela a provoqué une suite d'accidents temporels, chacun des deux clans bénéficiant d'avancées technologiques qu'ils n'auraient pas dû connaitre grâce aux visiteurs du futur. Finalement, Riri, Fifi et Loulou ont mis au point un plan pour que le conflit se tasse, et nos héros ont enfin pu rentrer dans leur époque (notons que cette histoire n'a pas sa place dans l'univers selon Barks et Rosa. En effet, le temps présent est le XXIe siècle, alors que Picsou est décédé en 1967 selon Don Rosa.)

En coulissesModifier

Les éléments mentionnés dans cet article proviennent uniquement de l'histoire Les Gardiens de la Bibliothèque perdue et de Le Trésor des dix avatars, deux histoires signées Don Rosa respectivement parues en 1993 et 1996.

Les évènements décrits dans la section « récrire l'histoire » ont été relatés dans The Treasure of Alexander the Great, histoire de Piet Azeeman et José Ramón Bernardó. Ce récit a été publié en 2008 et est encore inédit en langue française.

Notons que, par rapport à notre vérité historique, on connait certains détails supplémentaires sur Alexandre le Grand dans l'univers de Donald Duck. Ainsi, on ignore ce qu'il est advenu du corps du général macédonien, et on ne connait toujours pas avec certitude les raisons qui l'ont poussé à faire demi-tour une fois arrivé en Inde.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard