FANDOM

Alerte à Donaldibu est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en juin 1943 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Lady Duck et Pauline Pouldot. Elle se déroule sur une plage de Donaldville.

SynopsisModifier

Donald, étant devenu maître-nageur, tente d'impressionner une jeune cane en lui montrant son courage face aux requins... en vain. Mais par une incroyable chance, il atteindra finalement son but.

En coulissesModifier

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue six fois en France : dans Le Journal de Mickey no1883 du 23 juillet 1988, dans le Donald Magazine no88-30 de 1988, dans le Picsou Magazine no342 du 5 juillet 2010, dans Les trésors de Picsou no14 d'avril 2011 et no23 du 5 juillet 2013, ainsi que dans Les trésors de Donald no1 du 23 mai 2014.

CensureModifier

La compagnie d'édition Western a fait censure sur les dessins originaux de l'histoire ; en effet, dans la première version du récit, Lady Duck a une forte poitrine, et Barks est forcé de redessiner les cases où elle apparaît pour qu'elle soit plus "plate". Cela est particulièrement visible dans la case où elle embrasse Donald, un espace vide inconfortable se trouvant entre les deux personnages.

Précédée par Alerte à Donaldibu Suivie par
La Patte de lapin

Walt Disney's Comics and Stories n° 32
Histoire de Carl Barks

1re parution : Juin 1943
Les bonnes actions

Les bonnes actions