Fandom

Picsou Wiki

Albert Trouvetou

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albert (homonymie).

Albert Trouvetou (Copernico Pitagorico en version originale) était un cacatoès anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Né en 1844 à San Francisco de l'union de Leonardo Pitagorico et Elisabeth Leduck, Albert Trouvetou est également le frère jumeau d'un certain Cartesio, avec qui il mène depuis toujours une rivalité sans faille. Marié à Anastasia Anatryn, il possède un fils né de cette union : Grégoire Trouvetou. De ce fait, il s'agit de l'arrière-grand-père de Géo Trouvetou, ainsi que de l'arrière-grand-oncle de Gérard Trouvetou.

En coulissesModifier

Albert Trouvetou est apparu dans l'histoire scénarisée et dessinée par Marco Gervasio, Pas de futur pour le passé, publiée pour la première fois le 14 février 2012 et étant un prologue de la série Les extraordinaires aventures de Fantomius gentleman cambrioleur.

Oncle de GéoModifier

Dans les traductions françaises des récits où Albert Trouvetou, celui-ci est considéré comme le grand-oncle de Géo, et non en tant que son arrière-grand-père comme indiqué dans la version italienne.

Origine du nomModifier

En version originale, l'ancêtre de Géo porte le nom de Copernico Pitagorico. Marco Gervasio a appelé le personnage en référence à Nicolas Copernic, qui n'est autre qu'un astronome ayant vécu au Moyen-Âge et ayant propagé la théorie héliocentrique, qui a renversé l'ancienne vision du monde, basée sur la théorie géocentrique de Ptolémé.

Le nom français du personnage, quant à lui, n'est autre qu'une référence à Albert Einstein, physicien théoricien qui a été successivement allemand, apatride (1896), suisse (1901), puis de double nationalité helvético-américaine (1940).

Noms à l'étrangerModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard