Fandom

Picsou Wiki

Albert Finot

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le commissaire Albert Finot[1] (Chief Seamus O'Hara en version originale) est un personnage de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Le commissaire Finot est le chef de la police de Mickeyville. Il fait régulièrement appel à Mickey Mouse lors d'affaires particulièrement délicates que ni lui, ni son adjoint l'inspecteur Duflair ne sont capables de résoudre.

Grâce à la plus célèbre souris de Mickeyville, le commissaire arrive toujours à bien mener les enquêtes qui lui sont confiées. Il reste donc malgré tout un excellent policier, doté de patience exceptionnelle. Au fil de nombreuses aventures, il est devenu un excellent ami de Mickey.

Il est marié avec une certaine Pétulia Finot et, selon certaines sources, il serait d'origine irlandaise.

En coulissesModifier

01o-hara.jpg

Finot avec Mickey Mouse dans Mickey contre le Fantôme noir.

Le commissaire fait sa première apparition le 20 mai 1939 dans Mickey contre le Fantôme noir (Outwits The Phantom Blot, de Merrill De Maris et Floyd Gottfredson), qui marque dès le début son incapacité à démasquer seul les criminels qui sévissent à Mickeyville. C'est d'ailleurs dans cette même histoire que l'un des plus dangereux d'entre eux fait également ses débuts, le Fantôme noir. À partir des années 1950, il été utilisé régulièrement utilisé dans les histoires italiennes et françaises, toujours aussi démuni devant les forfaits de bandits comme Pat Hibulaire, Oscar Rapace ou Tom Pouce et Mâchefer.

Son nom à consonance irlandaise en version originale est inspiré du fait qu'une grande partie des policiers new-yorkais dans les années 1930 étaient des immigrants irlandais.

Le commissaire Finot apparaît également dans les séries télévisées Mickey Mouse Works et Disney's tous en boîte.

Notes et référencesModifier

  1. Le prénom du personnage est mentionné dans F JM 87257 Esprit de suite !, de Didier le Bornec, Marçal Abella Bresco et du Studio Comicup, paru le 17 novembre 1987.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard