Fandom

Picsou Wiki

Adolf Erik Nordenskiöld

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Adolf Erik Nordenskiöld (idem en version originale) était un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Balthazar Picsou rencontra Adolf Erik Nordenskiöld lors de l'exposition universelle de Chicago en 1893. Alors qu'il y avait une splendide commémoration du quatre-centième anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le collectionneur de cartes Nordenskiöld tenait une conférence sur son nouveau livre. Picsou prit rendez-vous avec lui pour lui acheter une carte récente de l'Australie, car il allait partir pour la ruée vers l'or australienne.

Lors de l'entretien entre les deux hommes, Picsou remarqua sur une table le nouveau livre de Nordenskiöld. Très fier, le cartographe déclara qu'il avait écrit ce livre « Premières cartographies de l'Amérique » en se basant sur le journal de Christophe Colomb. Nordenskiöld se serait procuré le journal de Colomb chez un obscur antiquaire de Lisbonne en 1878, juste avant d'effectuer sa célèbre traversée du nord-est.

Nordenskiöld raconta ensuite qu'il était resté bloqué pendant dix mois par des glaces à bord de la "Véga", dans la baie de Kolyouchine. Heureusement pour lui, il avait emporté beaucoup de livres dont le journal de Colomb. Mais lorsque le dégel arriva, des bancs de glace ont mis son bateau en péril et il n'a pas pu récupérer ses livres cachés dans sa hutte de pierre.

Tout au long de leur entretien, Picsou écouta d'une oreille distraite ce que racontait Nordenskiöld. Ce qui l'intéressait vraiment, c'était d'acheter une carte de l'Australie. Au final, Picsou se mit en colère parce que Nordenskiöld ne prêtait plus aucune attention à lui, bien trop occupé à raconter son histoire. Il acheta la carte deux dollars et Nordenskiöld conclut l'entretien en disant de Picsou « Quel caractère ! ».

Bien des années plus tard, Picsou se rappela de la rencontre avec le cartographe finlandais, au moment où il recherchait le journal de Christophe Colomb.

En coulissesModifier

Adolf Erik Nordenskiöld apparaît dans l'histoire La Couronne des croisés de Don Rosa, publiée pour la première fois le 22 octobre 2001.

Le personnage créé par Don Rosa est inspiré du vrai Niels Adolf Erik Nordenskiöld. Ce cartographe finlandais et sujet russe a exploré l'océan Arctique pour trouver le « passage du nord-est » qui pourrait relier l'Europe à l'océan Pacifique au nord des côtes de Sibérie. Pendant son expédition, il vécut un hivernage de neuf mois à bord de la "Véga". Spécialisé dans les cartes de l'Amérique, il a participé à l'exposition de Chicago en 1892.

En revanche, Nordenskiöld n'a jamais possédé le journal de bord de Christophe Colomb, c'est une pure invention de Don Rosa pour le scénario de son histoire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard