FANDOM

Adhémar Padsou (Moocher McDuck en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Adhémar Padsou est un cousin désargenté (le mot qui lui convient le plus) de Balthazar Picsou. Il est aussi considéré dans le clan McPicsou comme le petit-fils de Quinquagésime McPicsou [1]. Il a un neveu nommé Ronald Rock.

En coulissesModifier

1970 – Première apparitionModifier

La toute première apparition du cousin désargenté de Balthazar Picsou, Adhémar Padsou, date du 29 novembre 1970. Cette année-là, peut-être à la demande de l'éditeur, Tony Strobl et Steve Steere créent dans leur histoire Padsou contre Picsou un sosie et cousin de Picsou, Adhémard. Ce « pique-assiette » qui veut vivre aux crochets de son cousin sera tout naturellement nommé Moocher McDuck, moocher signifiant dans la langue de Shakespeare « pique-assiette », « parasite ». Dans l'histoire, le canard le plus pauvre du monde se fait kidnapper par les Rapetou, et Donald, Rifi, Fifi et Loulou, malgré tous les mauvais tours qu'il leur a joué pour vivre sans argent, décident de le sauver. Cette thématique sera réutilisée par William Van Horn avec l'oncle Rumpus.

Padsou contre Picsou paraît en Italie en 1970 dans Topolino no723. Cette parution initie une longue série d'erreur de traduction: Moocher McDuck devient certes Stracetton De Paperoni, mais il portera dans les publications ultérieures celui de Poveron de Poveroni. Or, ce nom cache totalement le lien de parenté avec Picsou (en italien, il porte le nom de famille de De Paperoni et non de De Poveroni). La même erreur sera répétée lors de la publication en français de 1987 qui donne « Adhémar Padsou ».

1971-1996 – Sur le chemin de la gloire…Modifier

Entre 1970 et 1997, Padsou monte en puissance. Il se fait l'invité régulier de son cousin, à qui il cause bien du tort… Mais en 1994, ignorant Padsou, William Van Horn donne naissance à l'oncle Léon Sanzun, alias Rumpus, qui vient piquer la place de pique-assiette dans toutes les publications américaines.

1997 – Un neveu nommé RonaldModifier

Il s'est finalement écoulé plusieurs années avant qu'un auteur, italien, décide de relancer Padsou. Toutefois, Ezio Borciani au scénario et Antonio Montanaro modifient substantiellement Padsou, supprimant sa tendance à la mendicité pour au contraire en faire un poète théoricien de la pauvreté, qui refuse les aumônes. Il lui adjoint également un neveu, sosie de Donald Duck, Ronald Rock. L'histoire paraîtra en français dans le Super Picsou Géant no84, sous le titre Quand Picsou rencontre Padsou… Les extrêmes se touchent !.

Théorie des fansModifier

Pour expliquer que la tante Joséphine est la tante de John Flairsou et Balthazar Picsou, certains fans ont supposé, que Joséphine était la tante d'Howard Flairsou et l'épouse de Quinquagésime McPicsou, et de ce fait, la grand-mère d'Adhémar Padsou.

Notes et référencesModifier

  1. Cela reste toutefois peu probable, car La montre des McDuck ! précise que Balthazar Picsou est le seul héritier de son grand-oncle, ce qui semble indiquer que Quinquagésime n'a pas eu de descendance directe. Toutefois, certaines histoires présentent Padsou comme un canard désintéressé refusant toute richesse, et il est donc possible que Padsou ait refusé l'héritage.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Adhémar Padsou »

  • Ronald Rock

    5 messages
    • Il me semble que Scrooge MacDuck a ce SPG... il faudrait lui demander ; seul lui pourra te répondre ;-)
    • Merci Paul ;)
  • Pic McPesos?

    8 messages
    • Je pense qu'il faudrait plutôt faire une note en fin de page pour mentionner l'erreur de traduction.
    • Oui, certains wikis le font, en début de page de cette façon, et mettant un petit message en italique et suivi à la ligne d'une ba...