FANDOM

Les Étrusques étaient un peuple de l'Antiquité.

HistoriqueModifier

Deux mille cinq cents ans avant les balbutiements de la civilisation romaine, les Étrusques étaient déjà un peuple cultivé et formé aux arts nobles. Ils occupaient une partie de l'actuelle Italie, l'Étrurie. Plus tard, ils furent assimilés à leurs voisins romains, et leurs cultures fusionnèrent.

Aux cours de décennies de recherches, les chercheurs de l'époque contemporaine ont excavé de nombreux trésors d'origine étrusque, objets d'art ou vaisselles en métaux précieux. Un de ces trésors archéologiques est la célèbre « louve capitoline », une statue de bronze représentant une louve. Cette statue fut réutilisée plus tard par les Romains, qui y ajoutèrent les formes de Romulus et Rémus, jumeaux dont le premier devint le fondateur mythique de Rome.

En coulissesModifier

Les Étrusques et leurs trésors ont été évoqués quelques fois dans des histoires de création italiennes: probablement la première fos dans Mickey chez les Etrusques de Lino Gorlero (1989), puis dans Topolino e il segreto degli Etruschi de Carlo Panaro et Sergio Asteriti (1992) et Zio Paperone e il tesoro etrusco (« Oncle Picsou et le trésor étrusque »), de Carlo Gentina et Roberto Marini (1996); les deux dernières sont encore inédites en France.

RéalismeModifier

En réalité, la statue de la louve capitoline existe bel et bien, mais sa date ne fait pas consensus. Les analyses anciennes assurent qu'elle date du Ve siècle avant notre ère, mais des analyses récentes ont prouvé que les Romulus et Remus qui tètent auprès de la louve ont été coulés au Moyen Âge. L'interrogation reste quand à savoir si les deux enfants son un ajoute médiévale à une louve étrusque authentique ou si la statue dans son ensemble est une contrefaçon médiévale. De toute façon, la polémique n'existait pas à l'époque où l'histoire a été publiée, les auteurs étant donc de bonne foi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard