FANDOM

Énergie fossile est un gag scénarisé par un auteur inconnu et dessiné par Carl Barks, écrit le 31 octobre 1960 et publié pour la première fois en mai 1961 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck, Géo Trouvetou et Filament. L'action se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Géo arrive à la station-service de Donald dans le véhicule qu'il a inventé. Le canard en vareuse de marin lui propose de lui faire le plein mais l'inventeur lui répond qu'il a un moteur à propulsion ionique. Donald propose ensuite à Géo de lui recharger sa batterie mais Géo lui répond que sa batterie utilise de l'énergie solaire. Puis, Donald propose à Géo de lui changer ses pneus mais Géo lui répond que ses pneus se reforment à chaque choc. Donald se fâche et demande alors à Géo ce qu'il vient faire chez lui. Géo lui répond que sa voiture est ultra-moderne mais que lui, il a encore besoin de boire de temps en temps !

En coulissesModifier

Ce gag a été publié deux fois en France : dans le Picsou Magazine n°21, en novembre 1973, puis dans La Dynastie Donald Duck n°12, le 23 octobre 2013 ainsi que dans le Picsou Magazine n° 531 en mai 2017.