Fandom

Picsou Wiki

Élisabeth d'Angleterre

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La reine Élisabeth d'Angleterre (Elizabeth of England en version originale), surnommée la « bonne reine Bess », était une reine d'Angleterre ayant vécu au XVIe siècle.

HistoriqueModifier

En 1579, la reine Élisabeth envoya son corsaire, sir Francis Drake dit « El Draque », à la conquête de nouvelles terres pour la couronne britannique. Le 17 juin de cette année, il fonda en son nom un fort sur les côtes d'une terre nouvelle, qu'il nomma Nova Albion (« la nouvelle Albion », ancien nom de l'Angleterre). Sur cette terre il construisit son fort Drakeborough (amené à devenir Fort Donaldville quand Cornélius Écoutum en prit le contrôle bien des années après). Parmi les autres marins au service d'Élisabeth figuraient Francis McPicsou et Mathurin Duck.

La même année, Élisabeth confia à Drake l'abordage du vaisseau espagnol Nuestra Señora ; ce gallion contenait tous les livres hérités de la Bibliothèque d'Alexandrie. Drake parvint à récupérer les livres, mais il ne les ramena jamais en Angleterre, prétextant sans doute les avoir perdus en mer – alors qu'il les avait caché dans les combles de Fort Drakeborough.

La reine Élisabeth jouissait d'une grande popularité, comme en témoigne son surnom de « bonne reine Bess ». Cette gloire perdura longtemps après sa mort, ce que confirme la présence d'une statue à son effigie dans le musée de cire de Donaldville.

En coulissesModifier

Ce personnage n'est autre que le double de fiction de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre (1533 - 1603), la célèbre « Reine Vierge » qui s'est opposée au très catholique roi d'Espagne Philippe II.

La reine Élisabeth a été en tout mentionnée trois fois par Carl Barks et deux fois par Don Rosa :

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard