Fandom

Picsou Wiki

À pile ou face

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

À pile ou face est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 30 juin 1952 et publiée pour la première fois en février 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, Daisy Duck et ses nièces Lili, Lulu et Zizi dont c'est la première apparition, ainsi que le professeur Fouhalié. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald achète le livre du professeur Fouhalié qui explique les méthodes de la Piloufacie — une sorte de philosophie qui considère qu'il faut tirer à pile ou face tous les choix de la vie — et il prétend trouver son chemin grâce à cette théorie farfelue...

En coulissesModifier

Parmi la foule de personnages secondaires créés par Barks, qui ne servaient que le temps d'une histoire, le bonimenteur de quatre sous de À pile ou face sort du lot : c'est le type même du théoricien qui réduit l'alchimie de la vie à quelques règles simples. Par son truchement, l'Homme des canards se fait un plaisir de brocarder les fausses religions, qui prétendent expliquer l'avenir, voire l'univers entier par la lecture des cartes, l'influence des astres ou (dans le cas présent) directement en tirant à pile ou face.

Dans la version originale, il donne au « professeur » le nom de Batty (littéralement « zinzin ») et à sa « philosophie » celui de flipsim. Sa discipline est en effet fondée sur le pile ou face, qui se dit en anglais to flip a coin, c'est-à-dire « lancer une pièce de monnaie en l'air ». En français, le nom du professeur Fouhalié est un jeu de mots (« Fou à lier »).

C'est dans cette histoire qu'apparaissent pour la première fois les trois nièces de Daisy, qui seront par la suite baptisées April, May and June (Lili, Lulu et Zizi en français), versions féminines de Riri, Fifi et Loulou. Leur nom anglais est un jeu de mots sur les trois mois de l'année occupés par le printemps.

Lors de sa réédition dans le comic book Walt Disney's Comics and Stories no561 en 1991, William Van Horn réalise une couverture inspirée de l'histoire, sur une idée de Bob Foster.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

GalerieModifier

Précédée par À pile ou face Suivie par
Le réveillon des magnats
Uncle Scrooge nº284.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : février 1953
Le facteur dans la tourmente
Hr.wdc570.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard