FANDOM

À malin, idiot et demi ! est une histoire en bande dessinée scénarisée par Ted Osborne, crayonnée par Floyd Gottfredson et encrée par Al Taliaferro, publiée le 3 janvier 1937 dans les planches dominicales des journaux américains. Elle met en scène Mickey Mouse et son ami Dingo. Elle se déroule à Mickeyville.

SynopsisModifier

Mickey aperçoit Dingo endormi sur une charrette et décide de lui faire une farce en emmêlant son bourriquet dans la barrière du jardin...

En coulissesModifier

Dans les planches hebdomadaires publiées du 3 janvier au 9 mai 1937, Dingo, Clarabelle et Pluto apparaissent le plus souvent aux côtés de Mickey. L'encrage de ces bandes est d'Al Taliaferro. Curieusement, les trois personnages mentionnés ci-dessus apparaissent également, à la même période, dans nombre de planches hebdomadaires de la série des Silly Symphonies (ou « symphonies folâtres ») dessinées par le même Taliaferro et dont le héros est Donald Duck. Floyd Gottfredson, qui est alors directeur du département BD, s'assure cependant, semaine après semaine, que les personnages secondaires n'apparaissent pas le même jour dans les deux séries.

Précédée par À malin, idiot et demi ! Suivie par
Mickey trouve l'amende amère

Mickey Mouse nº228
Histoire courte en planches dominicales de Floyd Gottfredson

1re parution : 3 janvier 1937
Mickey en suspens

Walt Disney's Comics and Stories n°6